Deux frères révolutionnent l'accès à l'emploi des apprenants !

Actualités - Notre aventure

Publié il y a 5 mois - 5 minutes

Sommaire

Découvrez l'histoire inspirante de Linkpick, une entreprise marseillaise fondée par deux frères. Ils révolutionnent l'accès à l'alternance et au stage.

Aujourd'hui, nous vous invitons à embarquer pour un voyage extraordinaire au cœur de Linkpick, une entreprise marseillaise fondée par deux frères, Quentin et Arnaud Bichi.

Leur histoire est celle de l'engagement, de l'empathie et de la détermination, centrée sur une mission : révolutionner le monde de l'emploi, en mettant particulièrement l'accent sur les apprenants.

De l'idéation à la structuration

Pour comprendre le parcours de Linkpick, nous vous proposons de comprendre plus en détails, ce qu'est Linkpick.

Linkpick offre une solution innovante, permettant de recruter et de gérer des étudiants sur une plateforme unique. Fini la paperasse, les allers-retours incessants, les candidatures par e-mail et les procédures administratives interminables. Cette solution couvre l'ensemble du processus, avant, pendant, et après la période de stage ou d'alternance. Elle est accessible aux centres de formation d'apprentis, aux établissements de formation, aux entreprises privées et publiques, ainsi qu'aux étudiants, du CAP au doctorat.

Leur grand objectif ? Faciliter l'accès à l'apprentissage et à la formation en éliminant les barrières financières, les contraintes de temps et les obstacles liés aux compétences. Ils permettent ainsi aux centres de formation, aux établissements, et aux entreprises de trouver et gérer des apprenants tout au long de l'année.

Après des années de réflexion et la fin de leurs études, les deux frères ont cherché un mentor pour les guider vers le succès. Cependant, l'année 2019 a apporté son lot de défis, notamment la pandémie mondiale de Covid-19, qui a bouleversé leurs plans. Malgré les obstacles et les refus essuyés de nombreuses structures, leur histoire a réellement commencé en mai 2021, lorsque Quentin et Arnaud rejoignent l'Accélérateur M (Accélérateur Métropolitain) pour donner vie à leur concept.

Les 2 frères et une personne travaillant chez Linkpick

S'enclenche une année d'apprentissage autour de l'exploration de l'écosystème de l'innovation, du monde du recrutement et de la formation leur permettant d'affiner l'idée originale et des les mener à la création de leur entreprise en décembre 2021.

Beta test et retours inestimables

Après la création de l'entreprise, Linkpick s'est tourné vers ses futurs utilisateurs : les entreprises, les écoles et les étudiants (ou apprenants). Ils ont écouté avec empathie et se sont engagés à offrir la meilleure expérience possible pour favoriser l'inclusion, l'insertion et un accès équitable à toute personne souhaitant apprendre. Plus d'un an de bêta test a été nécessaire en 2022 pour peaufiner leur solution, tout en plaçant les jeunes apprenants au cœur de leur démarche.

L'école pratique et linkpick

À travers ce souvenir, nous y voyons l'un des premiers partenaires de Linkpick, L'École Pratique de la CCI AMP. Sans oublier des partenaires comme le CFA Codèv ou bien Perrimond Enseignement Supérieur.

Première reconnaissance à travers le concours Graines de Boss et bien d'autres ...

La première reconnaissance de Linkpick est bien évidemment d'être accepté dans un Accélérateur de startup dite innovante, mais surtout la victoire de leur premier grand concours, Graines de boss 2022 !

Une aventure humaine incroyable, permettant aux jeunes entrepreneurs d'obtenir une visibilité, un accompagnement sur mesure avec des acteurs comme Veolia et AWS (Amazon web service), mais aussi des gains financiers importants pour le bon développement du projet.

Linkpick au concour graine de boss

Par la suite, un enchaînement de récompense permet à Quentin et à Arnaud de prendre confiance en eux et de comprendre l'importance de leur outil à destination de ces trois grands acteurs.

Vous avez la possibilité de trouver leur récompense directement sur le blog ou depuis les réseaux sociaux !

L'emploi au bout des doigts

En janvier 2023, Linkpick a réalisé son rêve : une solution accessible en ligne pour tous. Cela a représenté une révolution pour certains et une digitalisation majeure pour d'autres. Leur engagement envers la jeunesse s'est concrétisé, offrant un accès simplifié à des opportunités professionnelles et de formation. Cette étape est le fruit de leur persévérance et de leur détermination.

De forts moments auprès de notre communauté

Linkpick ne se contente pas de révolutionner le monde de l'emploi. Elle s'engage auprès des jeunes et manifeste une empathie sans faille envers les apprenants.

Sur cette image, notre CEO Quentin Bichi, intervient dans une classe de BTS immobilier au sein de Charles Péguy Marseille.